Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défense de la langue française
21 janvier 2012

Le français comment qu'y s'cause dans les médias

Au hasard des recherches sur Internet, un trait m'est apparu sous la plume de Bernard Bouillon intitulé "le français comment qu'y s'cause dans les médias (et comment qu'y faut faire)".

Prudent, mais toujours volontaire pour rire du travers d'autrui, j'ai téléchargé l'ouvrage sur In Libro_Veritas et m'en suis régalé.

Dès l'avant-propos, l'auteur annonce la couleur :
En 1970, Robert Beauvais publia L'Hexagonal tel qu'on le parle, où il dénonçait les travers des langages à la mode.
En 1975, il persévéra avec Le Français Kiskose. Lisez si vous le pouvez le passage sur le Kiskose chien–chien, un modèle de linguistique surréaliste sur le parler des maîtres envers leur chien.
Ces deux ouvrages savoureux sont malheureusement devenus introuvables en librairie.
C'est un peu dans le même esprit que je voudrais dénoncer une série de tournures qui se développent dans les médias depuis quelque temps. Souvent les prémices en sont apparues plus tôt : certaines incorrections ont pu être dénoncées dans les siècles passés, mais jamais elles n'ont connu une telle extension, jamais elles n'ont autant été en mesure d'influencer durablement la langue. Je traiterai donc du Kiskose médias.

Autant que des fautes relevées dans les journaux, radios et télévisions, l'ouvrage contient quelques incorrections et bonnes tournures.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité