Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défense de la langue française
5 mars 2011

Le Plumier d'or en Haute Normandie

Créé en 1997, le Plumier d’or est un concours de langue française destiné aux classes de 4e des collèges en France et dans les établissements français de l’étranger. Les lauréats reçoivent leurs prix en mai dans les salons de l’hôtel de la Marine à Paris. Le Plumier d’or est parrainé par de nombreux mécènes et la Marine nationale.  Celle-ci offre, aux dix premiers lauréats, un embarquement de quelques jours sur l’un de ses bâtiments.

La première partie de l’épreuve (exercices de langue), notée sur 70, est corrigée par le professeur de français ; il envoie les trois meilleures copies de chaque classe à l’adresse qui figure sur le corrigé. La deuxième partie (expression écrite), notée sur 30, est corrigée par le jury de Défense de la langue française. Celui-ci détermine les 60 lauréats du concours (50 francophones, 10 non francophones).

Parmi les 50 francophones sélectionnés en 2011, trois viennent de Haute Normandie.
Les 58 points obtenus en première partie par Kenza CHIKH, du collège des Ormeaux au Havre ; les 57 d'Emmanuelle BUAILLON au collège Saint-Dominique de Rouen et les 56 de Florentin DANIEL de l'Institution Saint-François de Sales à Evreux leur permettent d'espérer de bonnes places dans le classement final.
Les félicitations adressées aux lauréats sont partagées avec l'ensemble des candidats et surtout les enseignantes, respectivement Mme GOT, Mme VALLEE et Mme SPILLEBOUT.

Née à l'automne dernier, la délégation haut-normande a inscrit ce concours parmi les actions à développer dans notre région ; les résultats des collégiens incitent à soutenir la dynamique déjà enclenchée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité