Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défense de la langue française
16 avril 2011

Pour un coup d'essai

Pour un coup d'essai, ce ne fut pas un coup de maître. Il nous faut le reconnaître.

D'abord l'heure, la rencontre programmée à 16h fut annoncée à 15h, puis l'erreur fut corrigée ; cet aternoiement eut-il des conséquences ? Ensuite la météo, quelle idée a eu le ciel d'offrir du ciel estival au début d'avril ; les auditeurs ont-ils préféré le soleil ? L'avant-veille, le conférencier a participé à une émission de France-Bleu Haute-Normandie où de nombreux auditeurs ont souhaité intervenir ; le sujet mobilise et intéresse.

C'est donc devant une douzaine de personnes que Claude Gruaz de l'association "Etudes pour la rationnalisation de l'orthographe du français d'aujourd'ui" (EROFA) a exposé quelques points historiques, puis des anomalies arbitraires, enfin des améliorations possibles de notre orthographe. Le débat qui a suivi montre l'attachement des uns à ce qu'ils ont appris, la compréhension des autres que le français est une langue vivante et peut évoluer.

Je vous invite à prolonger la discussion, en consultant le site d'EROFA puis en exposant vos arguments dans la suite de ce message.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité