Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défense de la langue française
14 mai 2011

Le CORUPSIS

Ne craignez rien, notre blog ne devient pas médical et vous n'êtes pas sous la menace d'un virus. Bien au contraire !

Sous le nom réparbatif de CORUPSIS se cachait une association, dont le titre complet est "COmité pour la Réhabilitation et l'Usage du Passé Simpe et de l'Imparfait du Subjonctif". Son fondateur, Alain Bouissière, (surnommé Alain Parfait du Subjonctif !) a commis un ouvrage "le bar du subjonctif".

Ce livre est un hymne inconditionnel à ce mode désuet dont le charme résulte justement de son incongruité. Préfacé par notre ancien président, Jean Dutourd, ce petit ouvrage rassemble pêle-mêle des anecdotes, des extraits d'articles parus dans la presse régionale et nationale, ainsi qu'une sélection de lettres d'adhérents, sous des bannières astucieuses : « S.O.S subjonctif », « Le subjonctif de 7 à 97 ans » « Les subjugués du subjonctif », ou encore le « Tour du monde en subjonctif ».

Claude Gagnère fut un des adhérents de l'association et soutenait le subjonctif en ces termes : C’est une mode à relancer ; car il nous semble qu’il soit davantage un mode qui se détend qu’un temps qui se démode.

L'association n'a plus d'activité depuis 2003. Mais "le bar du subjonctif" est toujours téléchargeable gratuitement, sous différents formats. Plutôt que gémir à la disparition de telle ou telle conjugaison, amusons-nous à les retrouver sous la plume d'Alain Bouissière, un auteur plein d'humour et d'entrain.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
alaimparfait est de retour !!
Publicité